Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer    Envoyez à un ami Envoyez
:. NEWS

10/7/2012 - RMG - VIème Assemblée des IUS: la constante recherche de la qualité des universités salésiennes
Photo de l'article -RMG – VIÈME ASSEMBLÉE DES IUS: LA CONSTANTE RECHERCHE DE LA QUALITÉ DES UNIVERSITÉS SALÉSIENNES

(ANS – Rome) – Plus de 70 salésiens et laïcs, provenant de différentes nations, participent à la VIème Assemblée des Institutions salésiennes pour l’Éducation Supérieure (IUS). La rencontre, qui aura lieu au Salesianum de Rome, est organisée par le Dicastère pour la Pastorale des jeunes et fera le point de la situation programmant le chemin pour les années à venir.

Les phases d’accueil et d’introduction à l’assemblée se sont déroulées dans l’après-midi et dans la soirée de hier, le 9 juillet. Les véritables travaux sont commencés ce matin par une intervention du père Fabio Attard, Conseiller pour la Pastorale des jeunes. Monsieur Mario Olmos, salésien coadjuteur et coordinateur de la rencontre, a présenté le programme des journées.

Le prof. Ernesto González Enders, du Projet ENLACES – UNESCO-IESALC, a tenu la première intervention, présentant la situation internationale de l’Éducation supérieure avec le titre “Tendances, défis et projets de qualité de l’éducation supérieure”. La deuxième intervention – “Identité institutionnelle et leadeurship dans les universités catholiques” – était centrée sur la situation de l’éducation supérieure catholique; elle a été présentée par le prof. Fabio Reis, Directeur du siège Lorena du Centre universitaire salésien de San Pablo – UNISAL.

Dans l’après-midi, les travaux se poursuivront par la présentation des “Politiques de la Présence salésienne dans l’Éducation supérieure” par monsieur Olmos, qui illustrera le chemin accompli par les IUS de 2003 à nos jours.

L’Assemblée se terminera le samedi 14 juillet par la présentation et l’approbation des documents sur les “Politiques pour la présence salésienne dans l’éducation supérieure 2012-2020” et du Programme commun 2012-2020; et par l’élection des membres du Conseil directif des IUS et l’Eucharistie conclusive présidée par le Recteur Majeur, père Pascual Chávez Villanueva.

L’engagement salésien dans le domaine universitaire nait comme réponse aux nécessités du monde, de la société et de l’Église. L’université est un domaine qui appartient typiquement aux jeunes. Les jeunes, qui nécessitent de s’insérer dans le monde du travail, méritent une meilleure préparation culturelle et professionnelle. Le temps universitaire est une période privilégiée pour la formation personnelle, de leadeurs, d’animateurs, de vocations laïques, religieuses, sacerdotales et pour la famille. Les salésiens considèrent l’éducation universitaire comme étant déterminante dans le monde international, politique, économique. L’avenir d’un pays dépend en grande partie de son éducation et de sa qualification. Dans un monde toujours plus sécularisé, l’université est nécessaire comme forme vitale de présence chrétienne.

Publié le 10/07/2012

comunica ANS news


Les dernières News
23/9/2014 - Pologne – Visite du Recteur Majeur à Pila
23/9/2014 - Pologne – Visite du Recteur Majeur à Varsovie
22/9/2014 - Italie – “La plus grande crise humanitaire depuis la Seconde Guerre Mondiale”
22/9/2014 - RMG – Lettre du Provincial du Moyen Orient sur la réalité syrienne
22/9/2014 - Espagne – La Procure Missionnaire Salésienne de Madrid lance la campagne “Yo no Soy Bruja” (Je ne suis pas une sorcière)


News de la dernière semaine
News du dernier mois