(ANS – Berlin) – Du 23 au 26 avril, au Don Bosco Zentrum de Berlin, a eu lieu la rencontre des économes provinciaux de l’Europe Nord au cours de laquelle a été présenté le chemin que devront suivre les économes en vue du Chapitre général 27.
Le rendez-vous a vu la participation des économes des Provinces salésiennes d’Autriche, Allemagne, Grande Bretagne, Pologne, République Tchèque, Slovénie, Hongrie et de la Circonscription de l’Est. Les travaux étaient guidés par l’économe général, monsieur Jean Paul Muller, et par le père Piotr Gozdalski, du Bureau administratif de l’Économat général; ils ont présenté le passage du Chapitre général 26 au Chapitre général 27 et le sens et le style de vie de la pauvreté.
D’autres thèmes traités étaient les lignes-guide économiques au niveau provincial et local, le compte rendu économique, la gestion et le bilan, également en rapport aux activités du Projet Europe. Un argument ultérieur de réflexion était la pratique du “Scrutinium Paupertatis” comme instrument individuel et communautaire pour vivre l’esprit de la pauvreté évangélique.
Parmi les autres activités, particulièrement intéressante était la rencontre avec monsieur Janko Jochimsen, conseiller pour l’économie des salésiens de l’Allemagne. Dans son intervention, il a parlé du consolidement économique dans les bilans des Provinces; il a proposé une réflexion sur la gestion des structures et des œuvres salésiennes, en relation au charisme salésien et aux exigences pastorales particulières; et il a mis en lumière les défis et les opportunités qui attendent les Provinces à l’avenir.
Outre les activités professionnelles, la rencontre a également prévu des moments de partage et de détente. Les économes provinciaux ont ainsi pu rendre visite aux merveilles de la ville de Berlin, comme le “German Bundestag”, le Parlement allemand.
La rencontre de Berlin suit de quelque jours une rencontre analogue tenue par monsieur Muller avec les économes provinciaux de la Région salésienne Europe Ouest.
Publié le 27/04/2012