RMG – Assemblée Générale du Don Bosco Network

06 octobre 2021

(ANS - Rome) - Les 4 et 5 octobre 2021, le Réseau « Don Bosco Network » (DBN), la fédération mondiale des ONG salésiennes pour le développement et des Procures Missionnaires salésiennes, a tenu son Assemblée Générale biennale à l'œuvre « Sacré-Cœur » à Rome. Après presque deux ans de rencontres virtuelles, les membres du Don Bosco Network ont eu le plaisir de se retrouver à nouveau en personne. Malgré l'absence des représentants de « Salesian Mission » (USA) et « Bosconet » (Inde), qui n'ont pas pu se rendre à Rome en raison des restrictions dues à Covid-19, les sourires et l'ambiance positive ont montré que le contact humain est indispensable pour construire des relations solides.

L'assemblée a commencé le soir du lundi 4, par une réunion informelle sur la terrasse de la Maison Généralice. Tous les représentants et d’autres invités ont été accueillis par Peter Annegarn, le Président du DBN. À cette occasion, ils ont également eu le plaisir de saluer le P. Alfred Maravilla, Conseiller Général pour les Missions, et quelques-uns des Provinciaux récemment nommés actuellement réunis à Rome pour le cours de formation et d'accompagnement qui leur est dédié au Siège Central Salésien. Cette première approche a été un moment idéal pour que les deux groupes apprennent à mieux se connaître, étant donné que parmi la plupart des ONG et des Provinces, il existe une longue histoire de collaboration pour la réalisation de nombreux projets sociaux et éducatifs importants.

Mardi, a eu lieu la partie officielle de la réunion. Sous la direction d'un facilitateur externe, Sven Retoré, de « Visuality, » les participants ont entamé le processus d'élaboration d'un nouveau « masterplan » pour la période 2022-2026. Des brainstormings, des échanges et des discussions intenses et des méthodes de travail productives les ont amenés à réfléchir sur leur travail en tant qu'ONG salésiennes et sur la coopération avec le Secteur des Missions, toujours avec un regard tourné vers l'avenir pour le développement ultérieur du Don Bosco Network.

L'après-midi a ramené à la situation actuelle du réseau. Un échange plus formel sur la situation actuelle au sein des organisations de la fédération, la situation au sein du réseau et les mises à jour du Secteur pour les Mission étaient les points à l'ordre du jour.

Peter Annegarn a clôturé la réunion par des mots de gratitude et de positivité : « Je suis satisfait car nous pouvons enfin nous retrouver à Rome après une longue période. Ma gratitude va au P. Alfred et au P. George (Menamparampil, Coordinateur des Procures Missionnaires salésiennes) pour nous avoir accueillis au Siège Central Salésien. Je suis également très reconnaissant pour le travail acharné que nous avons tous accompli et je suis heureux des résultats de la réunion. Nous avons fait des premiers pas sur la voie du développement ultérieur du réseau. Ainsi, nous continuons à faire notre travail pour les jeunes et les personnes vulnérables à travers le monde. »

ANS - “Agence iNfo Salésienne” – est un périodique pluri-hebdomadaire télématique, organe de communication de la Congrégation salésienne, inscrit au Registre de la Presse du Tribunal de Rome, n. 153/2007.