Le X Successeur de Don Bosco a salué chacun des représentants des 11 régions, qui sont accompagné dans leur travail par le P. Eusebio Muñoz, Délégué du Recteur Majeur pour la Famille Salésienne, et par les Délégués pour les Salésiens Coopérateurs de la part des Salésiens et des Filles de Marie Auxiliatrice, respectivement le P. Giuseppe Casti et sr Lesley Sándigo.
L’objectif de cette rencontre est « celui de revoir et projeter la mission des Salésiens Coopérateurs à partir des lignes/programme élaborées dans le Congrès Mondial pour le sexennat 2018-2024 », a dit le P. Casti.
« Quelles indications peut-il offrir le Recteur Majeur à nous, Salésiens Coopérateurs, provenant de diverses parties du monde ? », a demandé un des présents. Le P. Á.F. Artime a répondu : « Ce que je demande à vous, Salésiens Coopérateurs, est de vivre les orientations que vous avez pour votre sexennat, mais je voudrais ajouter un autre élément, d’actualité. Aujourd’hui notre monde a besoin de témoins et de voir de témoignages crédibles. Vivez votre identité de Salésiens Coopérateurs partout où que vous soyez, et soyez des témoins authentiques ».
Le Recteur Majeur a aussi insisté sur un élément fondamental comme la Famille Salésienne. « Afin qu’il soit possible de cheminer ensemble, Salésiens et Salésiens Coopérateurs, je vous demande de faire de la mission parmi les jeunes une réalité. N’oubliez jamais que nous sommes nés pour servir garçons et filles, et toutes nos actions doivent être en faveur des jeunes les plus besogneux ».
« D’autre part – a encore ajouté le X Successeur de Don Bosco – je vous demande une référence à l’Eglise et une union charismatique avec le Pape. Aujourd’hui nous vivons des temps difficiles pour l’Eglise. C’est vrai que l’Esprit Saint guide l’Eglise, mais notre présence avec la prière et en harmonie avec le Pape, doit montrer notre communion et notre adhésion au Pape ».
Les travaux du Conseil Mondiale se poursuivront jusqu’à dimanche 17.